Suite à un message sur mon blog, je vous note quelques conseils trouvés sur le net pour conserver votre tapis de découpe le plus longtemps possible.
1 - Choisir le bon support
- N'oubliez pas que le support bleu convient aux matériaux fins (papier de soie, vélin, papier à imprimante, cellophane, vinyle, acétate...) et le support violet aux supports plus épais (carte, papier à motifs, carte pailletée, carton, cuir, feuille de bois de placage...).
- Pour une découpe nette et précise, ajoutez la feuille adhésive pour tissu afin de protéger votre support violet et maintenir votre tissu en place.
- Si vous n'utilisez pas de feuille thermocollante, veillez à amidonner et repasser votre tissu sur une surface lisse. Cela vous permettra d'aplanir votre tissu et d'effectuer une découpe optimale.
2 - Effectuez toujours un test
- avant de découper votre motif. Vous pourrez ainsi vous assurer que la profondeur de la lame est correcte avant de découper votre support.
- Lorsque vous testez la profondeur et la pression de la lame sur un nouveau matériau, commencez toujours par un numéro inférieur à celui recommandé. Vous pouvez toujours augmenter la profondeur de la lame, mais vous protégerez vos supports en l'augmentant progressivement.
- Utilisez un rouleau pour bien faire adhérer le papier ou le tissu sur le support.
- Si vous utilisez des tissus épais, faites des essais sur une chute afin de définir la pression idéale de la lame. Amidonnez et pressez les tissus à base de coton avant de les coller sur le support et de les découper.
3 - Nettoyer le support après la découpe
- Les découpes et les bords coupés des motifs fixés au support peuvent réduire l'adhérence du support et empêcher son bon fonctionnement. Nettoyez régulièrement le support.
- Nettoyez régulièrement le tapis.
- Avec l'aide de la spatule fournie, légèrement gratter des morceaux restant attachés au tapis. Utilisez des pinces disponibles dans le commerce pour enlever les fils du tissu attachés au tapis.
- Nettoyez les marques en pointillés sur le tapis et leur environnement. Ne pas utiliser d'alcool ou d'eau pour nettoyer le tapis.
- Lorsque le tapis n'est pas utilisé, le nettoyer, puis le stocker avec la feuille de protection fixé. À ce moment, ne pas apposer la feuille de protection tandis que le tapis est humide. Sinon, la force d'adhérence de la nappe diminue.
- Ne pas plier le tapis pour le stocker.
- Rangez le tapis à la température ambiante et dans un endroit non exposé à des températures élevées, l'humidité ou la lumière solaire directe.
- Si le tapis n'a plus aucune force adhésive, remplacez-le par un nouveau.
et bonnes découpes sur votre Scancut.
Si vous êtes intéressés par des conseils ou aides sur la Scancut, laissez moi des commentaires, je compléterai le blog.
en pdf
commentaires